Après une pré-saison en demi-teinte au niveau des résultats (victoire contre l’AC Milan et Manchester United mais défaite face au FC Barcelone et à la Juventus), le Real Madrid débutait officiellement sa saison 2023/2024 ce samedi 12 août 2023. Pour son premier match de LaLiga, la Maison Blanche se déplaçait sur le terrain de l’Athletic Bilbao et repart avec une victoire en poche.
Victoire à San Mamés pour les Merengues
Pour ce premier match de championnat espagnol 2023/2024, Carlo Ancelotti avait décidé d’aligner l’équipe dans une formation testée en pré-saison avec un losange en milieu de terrain et les Brésiliens Vinicius, Jr. et Rodrygo sur la ligne d’attaque, dans des rôles plus axiaux que ce à quoi nous étions habitués. En soutien des attaquants, Jude Bellingham faisait ses débuts officiels sous le maillot du Real Madrid après son transfert à 103 millions d’euros, évoluant dans un rôle plus offensif qu’au Borussia Dortmund. A l’autre extrémité du losange, Aurélien Tchouameni faisait office de sentinelle derrière les inépuisables Eduardo Camavinga et Federico Valverde.
En défense, le gros changement était évidemment dans les cages, Ancelotti alignant Andriy Lunin après la blessure de Thibaut Courtois plus tôt dans la semaine. Devant Lunin, Eder Militao et David Alaba faisaient office de charnière centrale avec, à leur droite, Dani Carvajal (capitaine du jour), et à leur gauche, Fran Garcia, qui jouait aussi son premier match depuis son transfert du Rayo Vallecano.
Ce fut un premier match dominateur à San Mamés face à un Athletic Bilbao complètement absent durant la première mi-temps. Après un débordement de Dani Carvajal, Rodrygo plante le premier but des Merengues de la saison à la 28e minute. Auteur d’une prestation cinq étoiles pour sa première, Jude Bellingham s’offre (déjà) son premier but d’un lob du plat du pied qui trompa Unai Simon. La première mi-temps voit les Merengues mener 2 à 0, un score qui restera inchangé malgré un léger réveil de l’Athletic en seconde période. Résultat : victoire 0-2 du Real Madrid sur le terrain de l’Athletic Bilbao.
Un autre fait marquant du match aura été la sortie sur blessure d’Eder Militao après une mauvaise prise d’appui. Les diagnostics d’après-match révèleront une rupture des ligaments croisés antérieurs au niveau du genou gauche, une blessure similaire à celle de Thibaut Courtois quelques jours plus tôt et qui tiendront le défenseur brésilien hors des terrains pour au moins six mois. Un gros coup du dur pour l’équipe de Carlo Ancelotti.
Le Real Madrid, l’un des seuls grands à confirmer d’emblée
Le Real Madrid peut se targuer d’avoir remporté son premier match de la saison, mais ce n’est pas le cas de tous les autres clubs d’Espagne participant à la Champions League cette saison.
Le champion en titre, le FC Barcelone n’a pas réussi à faire mieux qu’un nul 0-0 sur le terrain de Getafe, la Real Sociedad a elle aussi partagé le score (1-1) face à Girona, tandis que le FC Séville s’est carrément incliné (1-2) à domicile contre Valence. Le Betis Seville s’est déjà imposé dans un choc contre une autre équipe participant à l’Europa League, Villarreal (1-2), tandis que l’Atletico Madrid s’est aussi imposé.
Les résultats complets de LaLiga 2023/2024, journée 1 :
- UD Almeria 0 – 2 Rayo Vallecano
- FC Séville 1 – 2 Valence
- Real Sociedad 1 – 1 Girona
- UD Las Palmas 1 – 1 RCD Majorque
- Athletic Bilbao 0 – 2 Real Madrid
- Celta Vigo 0 – 2 Osasuna
- Villarreal 1 – 2 Betis Seville
- Getafe 0 – 0 FC Barcelone
- Cadiz 1 – 0 Deportivo Alavés
- Atletico Madrid 3 – 1 Grenade
Le Real Madrid commence ainsi la saison avec 3 points et se place déjà dans la première moitié de tableau. Voici le classement fourni par Transfermarkt :
Le prochain match de LaLiga pour le Real Madrid sera une nouvelle fois en déplacement, cette fois-ci du côté d’Almeria ce samedi 19 août 2023.